DESCRIPTION GEOGRAPHIQUE
Territoire : Mayotte
Communes : Dembeni (976), Dzaoudzi (976)
Superficie: 142 hectares
Latitude: S 12°46’
Longitude: E 45°16’
Connexion au réseau hydrographique, hydrologie et saisonnalité :
La vasière des Badamiers est une lagune littorale particulière et unique alimentée tant en eau douce par les bassins versants qu'en eau salée par les brèches avec le lagon. Son bassin versant est constitué d’une plaine urbanisée et d’une plaine agricole.
La vasière est formée par un double tombolo (cordon de sédiments reliant deux étendues terrestres). Deux îlots occupent le tombolo nord-ouest de la vasière (morne de la Mirandole, Morne des 25 m). La lagune est en communication directe avec la mer au niveau de déversoirs. Le paysage varie en fonction des marées et des saisons (sèche ou humide).
FAUNE ET FLORE
La flore
Le fond vaseux du plan d'eau est peuplé d'herbiers de phanérogames marines. Par endroits, les beach-rocks (anciens platiers coralliens émergés) sont colonisés par des algues assez exceptionnelles du fait de leur abondance et de leur diversité : caulerpes, algues brunes et rouges...
Les bords du plan d’eau libre sont colonisés depuis le milieu du XXème siècle par une mangrove en constante extension ; entre 2003 et 2009, la mangrove sur ce site s’est accrue de 2 hectares. C’est la seule mangrove en expansion à Mayotte.
Vous pourrez observer le long du Boulevard des crabes, le Pemphis acidula, espèce végétale située uniquement sur ce site à Mayotte et reconnaissable à ses petites feuilles, ses épines et ses fleurs blanches et à ne pas confondre avec les palétuviers constituant les mangroves.
La faune
La vasière des Badamiers accueille près de 35 espèces d’oiseaux. La majorité de ces oiseaux sont des limicoles migrateurs, trouvant refuge à Mayotte pendant leur hivernage, ou de passage sur l’île au cours de leur migration, soit entre Madagascar et l’Afrique, soit entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud (pour les limicoles). Les sternes trouvent refuge sur les bancs de sable de la vasière. Vous pourrez peut être observer des espèces relativement rares comme le Pluvier crabier Dromas ardeola au plumage blanc avec un bec noir qui se nourrit de petits crabes ou le Héron de Humblot Ardea humbloti mesurant près d’un mètre et au plumage gris foncé. Cette dernière espèce est fortement menacée d’extinction avec une population mondiale estimée de 1000 à 3000 individus.
Une des trois espèces de mygale de Mayotte vit dans cette zone humide. Appelée Idioctis intertidalis, elle occupe des trous dans les roches friables qu'elle obture avec un opercule lors des marées hautes et est classée en danger critique d’extinction.
D'importantes populations de petits crabes du genre Uca vivent dans la vase au niveau de la côte est de la vasière, en bordure des espaces agricoles.
Quelques individus de tortues vertes (Chelonia mydas) et de tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata), toutes deux en danger d’extinction, viennent brouter les herbiers de la vasière en franchissant le déversoir à l’occasion des marées montantes.
PROTECTIONS ET RECONNAISSANCE
La vasière des Badamiers est un site naturel préservé qu’il convient de protéger des menaces dues au développement des activités humaines. Les inventaires ZNIEFF et ZICO révèlent une importance particulière du site concernant le patrimoine naturel. Par ailleurs, la vasière fait partie du périmètre d’intervention du Parc Naturel Marin de Mayotte.
Labellisée RAMSAR depuis 2011, la vasière fait l’objet d’une protection par le Conservatoire du Littoral depuis 2002. Sa gestion a été confiée au Conseil Départemental de Mayotte en juin 2006.
Le plan de gestion de la vasière s’inscrit dans le cadre du programme MANG (« palétuvier » en créole), issu d’une volonté nationale forte pour la protection des zones humides littorales des outre-mer.
ENJEUX
La vasière des Badamiers constitue le reposoir, le lieu de reproduction et le site d’alimentation de nombreuses espèces animales. Elle accueille de nombreuses espèces (animales et végétales) et une mosaïque d’habitats naturels diversifiés (mangroves, herbiers, vase, estran).
La lagune assure également une filtration des pollutions issues de son bassin versant, limitant ainsi la pollution directe du lagon.
La situation géographique de cette lagune, entre la ville de Labattoir et son urbanisation croissante, la zone industrielle des Badamiers et le port de Petite Terre, explique les difficultés de préservation de ce site.
HISTOIRE
Le site archéologique dit de « Bagamoyo » se trouve sur le tombolo ouest de la vasière des Badamiers. L'érosion marine et les prélèvements de sable ont fait apparaître une nécropole qui daterait du XIème siècle.
Le site archéologique de la Mirandole se trouve sur le Morne qui s'élève sur le cordon littoral entre la vasière des Badamiers à l'est et le tombolo à l'ouest. On l'appelle aussi Pamandzi Kéli. Ce site présente des vestiges de la période archaïque (Xème-XIème siècles) et des vestiges de l'époque classique (XIXème siècle). La légende raconte qu'après l'ouverture du canal de Suez, un raz de marée a enseveli le vieux village et celui-ci s'est alors déplacé vers l’intérieur des terres pour donner naissance au village moderne de Labattoir.
DECOUVRIR LE SITE
En 2010, un sentier de découverte de la vasière, de la mangrove, des palétuviers et de la faune a été réalisé. Vous pourrez vous y promener à votre guise car il est ouvert au public en permanence. Il se trouve le long du boulevard des crabes en face du siège de la société de transport maritime (STM).
Ces espaces sont vivants et fragiles, merci de respecter la réglementation et d'adopter un comportement respectueux des paysages, de la flore, de la faune et de la tranquillité des lieux. Ne laissez aucune trace de votre passage.
Pour d’autres informations, vous pouvez contacter :
Direction de l’environnement et du développement durable du conseil général de Mayotte
ZI Nel Kawéni
97600 Mamoudzou
Tél : 02 69 64 99 21 ou 06 39 07 08 31.