Préserver une zone humide : Pourquoi? Comment?
L’Atelier technique des Espaces Naturels (ATEN) a proposé l’organisation d’une formation sur les zones humides Outre-mer dans le cadre du projet MANG. Le bureau d’études IMPACT MER, spécialisé sur la gestion intégrée des zones côtières, a organisé une session en Guadeloupe avec une vingtaine de professionnels et gestionnaires travaillant sur cette thématique au quotidien : Parc National de la Guadeloupe, Conservatoire du Littoral, Office National des Forêts, Collectivités, associations naturalistes …
Cette formation s’est déroulée du 1er au 5 décembre 2014 à la Maison de la Mangrove, sur le territoire de la commune des Abymes. Plusieurs intervenants se sont succédé au cours de la semaine afin d’expliquer le fonctionnement d’une zone humide et les spécificités rencontrées en Outre-mer. Plusieurs thématiques ont été traitées : définitions et typologie des zones humides, contexte réglementaire, enjeux et menaces, services rendus, fonctionnement hydrologique et écologique, gestion … La journée sur le fonctionnement écologique avec Daniel IMBERT (Expert en écologie des zones littorales de l’Université Antilles Guyane) était particulièrement riche en enseignements. Lors de la semaine, les stagiaires ont pu alterner entre les visites de terrain, les exposés, une étude de cas, la projection de petits films.
Ils ont pu se rendre sur plusieurs types de zones humides (forêt marécageuse, mangrove, marais, lagune …) afin d’aborder leurs fonctionnements (physiques, écologiques) et les problématiques rencontrées (gestion, aménagements, menaces). A la fin de la semaine, les stagiaires ont été amenés à travailler en groupe sur une étude de cas pratique : le fonctionnement et la gestion des marais de Folle Anse à Marie-Galante. Une journée sur le site a été organisée, deux agents de l’ONF et de l’ONCFS ont présenté le fonctionnement du site et ses différents enjeux. Les stagiaires ont aussi pu échanger tout au long de la semaine sur les problématiques qu’ils rencontrent dans leurs métiers.
Jessica Crillon, chargée d’études en Gestion Intégrée des Zones Côtières – Impact Mer
Renseignements : jcrillon@impact-mer.fr