Renforcer les compétences des élus et services instructeurs sur le droit des zones humide pour améliorer leur gestion et protection – les formations réalisées
La Réunion, 30 janvier 2020
Organisée par le comité français de l’UICN, en partenariat avec la DEAL de la Réunion et la la Communauté intercommunale des villes solidaires (Civis) avec le soutien financier de Te Me Um, la formation a regroupé près de 40 participants représentant les services de l’état, les collectivités, et des gestionnaires tels que ceux de la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de Saint-Paul.
Grâce à des techniques de formation active, les participants ont pu prendre en main le Guide juridique zones humides du Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT). Ils ont également échangé et appréhendé les nombreux outils de protection de ces milieux: compétences GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), police de l’eau, décret d’exonération de la taxe sur le foncier non bâti, arrêtés de protection préfectoraux ou nationaux etc.
La journée s’est poursuivie par une visite de terrain sur la rivière Saint-Étienne, zone humide méconnue mais importante pour les services qu’elle rend, et faisant face à de nombreuses menaces. Les participants on pu travailler en petits groupes sur les techniques de délimitation des zones humides (botanie, pédologie) et les fonctions et services rendus (prévention des inondations, protection des côtes, loisirs, filtration des eaux etc.). Ils on enfin réfléchi à des actions de gestion possible sur ce site.
Documents à consulter
Documents à consulter :
Tous les territoires ultramarins tropicaux, y compris ceux du Pacifique dont le droit est spécifique, bénéficieront de formations similaires autour du guide juridique du PRHZT.
Pour plus d’information, contactez l’antenne Mayotte de l’UICN France:
Adresse postale:
UICN Comité français (c/o Conservatoire du Littoral)
Route Nationale de Coconi
97670 OUANGANI
Téléphone fixe: +262(0)269.630.250
Courriel: mayotte@uicn.fr
Page Facebook: UICN Mayotte