Contexte
Ces dernières années, l’équipe du Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT) a régulièrement été sollicitée par ses partenaires guadeloupéens en recherche d’outils, notamment pédagogiques, sur les mares. Ce regain d’intérêt pour cet écosystème nous a fait prendre conscience du peu de ressources (outils, supports…) existantes sur celles-ci dans les Antilles.
Aujourd’hui encore, les mares restent des écosystèmes très menacés qu’il est urgent de protéger et cette protection passe obligatoirement par la connaissance et la valorisation de ce milieu. Mais sans outil ni support pédagogique pour épauler les acteurs du territoire, la transmission de ce savoir reste compliquée.
Objectifs
Afin de pouvoir répondre aux besoins de connaissances exprimés massivement par les acteurs du territoire, le PRZHT a décidé de concevoir un livret permettant à tout public, amateur ou professionnel, de comprendre le fonctionnement d’une mare et de (re)connaître la faune et la flore présentes dans, autour et aux abords de celle-ci, et surtout de faire apprécier ce milieu exceptionnel qu’est la mare – milieu encore trop souvent dénigré malgré les services et fonctions rendus.
Ce livret est tout particulièrement destiné aux acteurs du territoire impliqués dans l’éducation et la sensibilisation des scolaires et du grand public : structures publiques ou associatives, référents d’aires éducatives, enseignants, animateurs CLSH, guides nature…etc.
Résultat
Ce livret de 36 pages est accompagné de 4 « kits » contenant le matériel nécessaire pour observer en détail la faune et la faune des mares.
Ces sacs à dos waterproof contiennent chacun :
- 4 épuisettes télescopiques ;
- 7 loupes à fort grossissement ;
- 4 microscopes de poche lumineux ;
- 1 tamis en inox ;
- 4 filets à papillons ;
- 1 bac d’observation.
Deux de ces kits terrain sont propriété du Parc national de la Guadeloupe, et les 2 autres sont animés par l’équipe du PRZHT et peuvent être prêtés aux acteurs du territoire.
Pour télécharger le livret, cliquez sur la couverture !
Ce projet a été financé par le Parc national de la Guadeloupe au travers son appel à projets Laliwondaj !