fermer

Défis Nature : La Polynésie française, Mayotte et la Guadeloupe se prêtent au jeu !

Excellente nouvelle pour les enfants des trois océans : les jeux Défis Nature « Polynésie française », « Guadeloupe » et « Mayotte », fraîchement sortis de l’imprimerie, sont arrivés sur leurs territoires respectifs pour la plus grande joie des petits comme des grands.

Anaa école / Elena Gorchakova

Les jeux de cartes « Défis Nature » sont conçus pour les enfants qui aiment se challenger tout en apprenant de manière ludique. Chaque jeu propose des cartes illustrées avec des caractéristiques et des anecdotes sur les animaux de nos outre-mer et permet aux enfants de découvrir la richesse de la biodiversité de nos territoires ultramarins. Les textes de ces nouveaux jeux sont à la fois en français et en langue locale (le reo tahiti, le mahorais, le créole guadeloupéen) permettant ainsi de découvrir les noms locaux des espèces et, pour aller plus loin, d’intégrer le jeu à l’enseignement des langues locales.

Le jeu vient enrichir la collection d’outils pédagogiques précédemment conçus par l’équipe outre-mer du comité français de l’UICN. Ceux-ci sont déployés lors des divers événements annuels auxquels le comité français participe, tels que la Fête de la Nature ou encore la Journée mondiale des zones humides.

Les jeux seront diffusés gratuitement dans les écoles, et seront accompagnés d’animations ludiques et pédagogiques mises en place par les équipes du Comité français de l’UICN et des associations locales.

En Polynésie française, les animations se dérouleront pendant la Fête de la Science à partir du 4 octobre, mais l’avant-première a déjà eu lieu au sein de l’école primaire de l’atoll d’Anaa où les jeux ont enchanté les enfants, les jeunes animateurs de l’association locale et les enseignants.

 

À Mayotte, les élèves des 2 aires éducatives animées par le comité français de l’UICN auront le privilège d’être les premiers enfants de l’île à jouer au jeu début octobre. Ce dernier sera également distribué à l’ensemble des partenaires en lien avec les aires éducatives du territoire.

 

En Guadeloupe, au-delà des 8 aires éducatives encadrées par le comité français de l’UICN, de nombreux partenaires ont déjà manifesté le souhait de bénéficier de ces jeux et des animations – programmées également à partir d’octobre.

 

 

Ainsi s’agrandit la collection des jeux Défis Nature – Outre-mer qui compte déjà les versions de La Réunion, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna.

Nos plus vifs remerciements à ceux qui ont permis à ce beau projet de voir le jour :

  • Les bailleurs : l’Office français de le la biodiversité dans le cadre du programme Te me um et de l’appel à manifestation d’intérêt « Leviers pour la Biodiversité », et le Ministère de l’Intérieur et des outre-mer.
  • Les partenaires : la société Bioviva, le gouvernement de la Polynésie française, nos experts et photographes.