Depuis 1 an, La LPO France et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont lancé une plateforme en ligne destinée à valoriser les projets de conservation de la biodiversité menés en Outre-mer afin d’augmenter la transversalité entre les différents acteurs ultramarins.
A l’heure d’aujourd’hui, 79 projets sont inscrits et valorisés sur le portail. Et le vôtre ?
Le Portail des initiatives Outre-mer en faveur de la biodiversité a comme objectifs :
- Maximiser les échanges entre les structures ultramarines
- Mettre à disposition des outils de sensibilisation sur la biodiversité en Outre-mer
- Encourager le bénévolat auprès du public
Quels projets déposer ?
Tout projet ultramarin en faveur de la biodiversité portant sur l’une des thématiques suivantes peut être partagé : amélioration de connaissances, centre de soins, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, mobilisation citoyenne, restauration d’habitat, conservation d’espèces, service écosystémique.
Chaque année, les projets financés par l’OFB dans le cadre de l’appel à projet TeMeUm seront intégrés directement dans le portail pour s’ajouter à tous ceux inscrits directement par les acteurs ultramarins.
Le portail est aussi destiné à toute personne souhaitant s’investir dans des projets faisant appel à des bénévoles de manière ponctuelle ou régulière.
Pour que le portail fonctionne, nous comptons sur vous pour diffuser ce communiqué dans vos réseaux afin d’inciter tout acteur ultramarin agissant en faveur de la protection de la nature à y inscrire son projet. Alors rendez-vous sur : initiatives-outre-mer.fr