Après plus de 2 ans de projet REMA (2021-2023), le pôle se positionne, et est perçu, comme entité incontournable sur cette thématique de restauration. Pour cette phase 2 (2024-2026), son engagement se poursuit donc et s’amplifie en proposant d’intervenir, de manière partenariale, sur un plus grand nombre de mares en Guadeloupe et Martinique.
Le guide technique issu de REMA, éprouvé et validé par la sphère scientifique et les services instructeurs compétents sur le sujet, doit désormais servir au plus grand nombre.
L’équipe du projet propose donc une phase 2 qui permettra de restaurer, au minimum, 80 mares de Martinique et de Guadeloupe.
Objectif global : accompagner les acteurs guadeloupéens et martiniquais dans leur restauration de mares.
Objectifs spécifiques et résultats attendus :
- Apporter un appui technique, une expertise et une aide à la maitrise d’ouvrage pour mieux préserver les mares : un réseau actif de bénévoles (amateurs et professionnels) est formé sur chaque territoire aux techniques d’entretien et de restauration de mares.
- Protéger et restaurer les mares : des opérations de restauration de mares sont menées avec succès dans les 2 territoires ciblés.
Lancement d’un avis de recherche !
- Vous êtes gestionnaire et/ou propriétaire d’une mare en Guadeloupe ou en Martinique ;
- Vous êtes un propriétaire public ou privé ;
- Votre mare fait face à une problématique à laquelle vous ne savez répondre (assèchement, comblement, espèces exotiques envahissantes…etc).
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter et/ou à compléter le formulaire suivant : Formulaire REMA II