Date : le 25/10/2023
Objet de la Prestation : Animation du Groupe Thématique « outre-mer » du Plan National Milieux Humides (PNMH)
Entité Demandeur : Le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)
Contexte
Depuis janvier 2017, le Comité français de l’UICN co-pilote le Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT) avec le Conservatoire du Littoral. Le PRZHT a pour vocation de travailler sur l’ensemble des zones humides, aussi bien littorales qu’intérieures, dans les outre-mer français des trois bassins océaniques.
Les principaux objectifs du PRZHT sont de mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques, d’animer un réseau d’échanges et de sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés, pour favoriser une meilleure reconnaissance de ces milieux et encourager des pratiques de gestion mieux adaptées. C’est un programme innovant par sa transversalité, au service des acteurs des milieux humides sans distinction géographique ou administrative.
Pour atteindre ces objectifs, le PRZHT s’est doté d’un plan d’action stratégique 2022-2026 qui énonce sa vision, sa mission, ses objectifs et les quatre axes stratégiques de travail suivants :
- Être au cœur de l’information et des réseaux et favoriser la coopération régionale autour des zones humides tropicales ;
- Animer mettre en réseau, sensibiliser, diffuser l’information sur les zones humides tropicales ;
- Animer le réseau d’observation et d’aide à la gestion des mangroves (ROM) afin de renseigner les indicateurs nationaux sur les mangroves et produire des éléments de synthèse sur leur état de santé
- Accompagner techniquement les acteurs (échanges, formations, appui, conseil).
Ce plan se veut complémentaire aux actions définies au sein du Plan National sur les Milieux Humides 2022-2026, dont les sous-objectifs sont étroitement liés à ceux du Plan stratégique du PRHZT. Aussi, le PRZHT a-t-il été sollicité pour animer et suivre les modalités de mise en œuvre de ce Plan dans les territoires ultramarins concernés, et d’en rapporter les grandes lignes lors du prochain séminaire Ramsar prévu à La Réunion en mai 2024. C’est l’objet de cette offre de prestation.
Missions Principales
Le prestataire devra accomplir les tâches suivantes :
- Animer, avec l’ensemble des acteurs concernés, les réflexions et la définition des modalités de mise en œuvre du 4ème Plan National Milieux Humides (PNMH) dans chacun des territoires ultramarins, et en assurer le suivi.
Dans ce cadre :
- Relancer l’animation du GT « outre-mer » du PNMH dans les territoires concernés (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion) ;
- Organiser et animer les 2 jours d’ateliers d’échanges et de travail prévus à la Réunion en mai 2024, en marge du Séminaire annuel de Ramsar France, pour travailler spécifiquement sur les actions du PNMH4 dans les territoires d’outre-mer : priorités des territoires, actions à renforcer, actions réalisées/en cours de réalisation, à soutenir et/ou à valoriser dans le cadre du Plan…
- Rédiger un bilan technique complet de cet atelier et établir, sur ces bases et sur la base des travaux menés dans chaque territoire, une liste de propositions et d’actions concernant le volet outre-mer du PNMH ;
- Poursuivre l’animation du réseau, consolider et valider les propositions faites dans le cadre de ce volet outre-mer, accompagner les acteurs ultramarins et assurer un suivi de la bonne mise en œuvre des actions en cours ou définies dans le cadre de ce volet outre-mer.
Durée de la Prestation
La prestation est prévue pour une durée de quinze (15) mois.
Modalités de Soumission
Les offres doivent être soumises uniquement par e-mail à l’adresse suivante : gaelle.vandersarren@uicn.fr au plus tard le 24 novembre 2023.
Le Comité français de l’UICN se réserve le droit de ne pas donner suite à cette offre sans donner de justification.