En 2023, la Régie RNNESP met à l’honneur un exceptionnel habitat naturel présent sur toute la planète : les zones humides
Dans le cadre des 15 ans de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Saint-Paul et les 50 ans de la convention de Ramsar, la Régie RNNESP et ses partenaires propose une grande exposition itinérante hors les murs sur les « Les zones humides du monde, vivantes et vitales».
Pendant 1 an et jusqu’à la prochaine journée mondiale des zones humides 2024, au travers de 7 thématiques (Paysages, Flore, Faune, Avifaune, Economie, Loisirs et Vie quotidienne), répartis sur 7 sites du territoire saint-paulois (établissements scolaires du second degré et sites d’accueil du public), cette exposition d’envergure et inédite présente le rôle majeur et les usages vitaux des zones humides mondiales. Elle propose une immersion aux visiteurs au cœur des zones humides labellisées Ramsar des cinq continents.
Cette exposition a été réalisée dans le cadre de l’appel à projet EEDD 2021. Elle a été conçue grâce au soutien financier et technique de la Préfecture de La Réunion, de l’Académie de La Réunion, de la ville de Saint-Paul, du Département de La Réunion, du Territoire de la Côte Ouest, de l’Office de l’eau Réunion et de l’Association Ramsar France.
Pourquoi une exposition de photos itinérante et hors les murs sur les zones humides ?
La valorisation et la découverte des zones humides nécessitent une promotion et une communication pertinentes et adaptées à des publics en perpétuel mobilité. Ce milieu, parfois perçu par le public comme des espaces répulsifs (foyer de moustiques, espaces sans vie, lieux boueux…) demeure peu valorisé.
La photographie est réputée comme un langage universel permettant la transmission de connaissances et de valeurs. Ainsi, la Régie RNNESP a utilisé ce media pour améliorer la visibilité des zones humides, leurs rôles et leurs usages. En effet, cet art visuel est accessible et compréhensible par tous. Ce support a prouvé son efficacité dans d’autres régions françaises comme par exemple le festival Phot’Aubrac ou encore les rencontres photographiques d’Arles.
Pour rapprocher le public de l’exposition, le format hors les murs et éclaté sur différents sites de la commune de Saint-Paul, tant dans les bas que les hauts a été privilégié.
Une exposition réalisée en Open Source Intelligence (OSINT)
Les photographies des sites Ramsar français sélectionnées ont été proposées par l’Association Ramsar France, Créée en 2011 par les gestionnaires de sites Ramsar français, l’association Ramsar France a pour objet « la création des liens entre les réflexions et résolutions des pays signataires de la Convention de Ramsar, et les sites français désignés ». L’association a pour objectif de faire connaître et promouvoir le label Ramsar en France et les approches préconisées par la convention. Elle encourage et accompagne l’inscription de nouveaux sites français, ainsi que la candidature des villes françaises au label « Ville des zones humides accréditée par la convention de Ramsar ».
Les autres photographies sont issues des plateformes photo en open source, Wikimedia commons et Flickr ; et déposé sous les licences Creative commons 2.0 ou 4.0.
L’ensemble sources documentaires sont issus de données en Open Source, présente sur le site zones-humides.org
Chaque photographie est accompagnée d’un flashcode « En savoir + » permettant ainsi aux visiteurs de découvrir la fiche officielle du site Ramsar concerné.
Un itinéraire de découverte
Pour garantir une expérience culturelle inédite en mobilité, un itinéraire de découverte a été construit. Il permet ainsi de découvrir les zones humides du monde tantôt en espace naturel, tantôt dans le milieu urbain ou péri-urbain. Un flashcode, disponible sur l’ensemble des sites de l’exposition et sur la brochure, permet aux utilisateurs de consulter leur position et de déterminer leur l’itinéraire en temps réel. L’itinéraire de découverte est à télécharger ici : itinéraire de découverte
Une mobilisation des établissements du second degré
Pour réaliser cette exposition, plusieurs établissements scolaires de Saint-Paul se sont mobilisés pour accueillir l’une des sept thématiques. Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre 2022, 4 établissements du second degré se sont positionnés : Le collège de l’Etang, Le lycée Louis Payen, le lycée Evariste de Parny et le lycée agricole Emile Boyer de la Giroday. Il accueille respectivement les thématiques, « Faune », « Loisirs », « Economie » et « Flore »
Des médiations seront proposées par les professeurs référents EEDD à leurs élèves pour améliorer la compréhension sur les zones humides et la nécessité de participer activement à la leur protection. La Régie RNNESP organisera des visites guidées à vélo dès le mois de mars pour le grand public.
Un Off, pour montrer la beauté des zones humides réunionnaises
Pour donner une dimension réunionnaise à l’exposition, un Off s’est constitué autour des 4 expositions photos consacrées aux zones humides de La Réunion réalisées entre 2010 et 2023. Ce sont plus d’une vingtaine de photographies illustrant la diversité des zones humides de notre île qui sont positionnées au niveau de la Maison de la Réserve, de l’Ecole Jean-Luc Daly Eraya de Grande Fontaine, de l’école Louise Siarane et de l’Ecole Emile Hugot.
Accéder au dossier de presse en cliquant sur l’image ci-dessous :
Informations pratiques
Installée en extérieur, l’exposition est gratuite et accessible 7 jours sur 7.
Pour plus d’information rdv à la Maison de la Réserve au 50, rue Anatole Hugot – 97460 Saint-Paul ou par téléphone : 02 62 80 23 00 ou par courriel : accueil@reserve-etangsaintpaul.fr