Ce mardi 28 février 2023, les 17 élèves de 5ème du collège Félix EBOUE de Petit Bourg (Guadeloupe), membres de l’Association Junior des Petits Bourgeois Ecologistes – AJPBE (Association référente de l’aire éducative du site de la Pointe à Bacchus), ont participé au protocole “Plastique à la loupe”. Il s’agit d’une démarche de sciences participatives mise en oeuvre par la fondation Tara Océan.
Plastique à la loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France (Métropole et outre-mer). La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes, et s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
Découvrez la vidéo de présentation de l’action “plastique à la loupe” :
Les élèves se sont donc rendus sur leur aire éducative – une mangrove composée de palétuviers rouge Rhizophora mangle – afin de procéder aux prélèvements des échantillons. L’objectif : étudier les macro (> 2,5cm) et micro-déchets (< 2,5cm) du site via 2 protocoles distincts et déterminer leur origine.
La spécificité ici est que le littoral n’est pas composé d’une bande sableuse, mais d’une mangrove et donc d’une vase assez compacte dont il faut prélever une mince couche de 5mm à diluer ensuite à l’eau et à passer au tamis pour extraire les morceaux de plastique.
Les élèves en ont également profité pour nettoyer le site des divers déchets présents.
Les échantillons seront ensuite envoyés au laboratoire pour une analyse de leur composition chimique. Les résultats obtenus par l’ensemble des classes participantes, permettront de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur le territoire français, de mieux comprendre l’origine de ces déchets et de réfléchir avec les élèves aux actions à mener pour réduire cette pollution à l’échelle locale et globale.
Les résultats de chaque site, obtenus par les chercheurs, sont fournis aux classes environ 2 mois après leur phase de terrain, et sont disponibles sur le site de Plastique à la loupe.
Retour en images sur cette journée :
Merci aux partenaires techniques et financiers de l’aire éducative de Petit Bourg !