fermer

Le Pôle-relais fait découvrir ses jeux et outils à l’occasion de la fête de la science à Wallis (territoire de Wallis et Futuna) !

Les zones humides de Wallis et Futuna sont sans doute parmi les plus méconnues des outre-mer, et sont pourtant extraordinaires. C’est pour mieux valoriser les richesses de ces milieux, à la fois au niveau national et auprès des habitants locaux, que le Pôle-relais zones humides tropicales a décliné ses outils pédagogiques à l’île de Wallis ces derniers mois.

Après une longue attente due à la fermeture du territoire pour cause de crise sanitaire, ces outils ont enfin pu être présentés aux scolaires et gestionnaires de Wallis à l’occasion de la fête de la Science qui s’est tenue du 21 au 26 novembre dernier.  Cette fête, organisée par le Vice-Rectorat au collège de Lano, fut l’occasion rêvée de faire tester et connaître aux élèves wallisiens :

  • Les nouvelles visites virtuelles des zones humides de Wallis, qui permettent de se plonger dans les mangroves, lacs (Lalolalo et Kikila) et îlot corallien (sur et sous l’eau) en trois dimensions, grâce à des lunettes ou casque de réalité virtuelle. Celles-ci complètent les visites déjà réalisées pour la Guadeloupe, Martinique, Mayotte et La Réunion, et
  • Le jeu « Défi Nature » de Wallis et Futuna, qui permet de découvrir les espèces de faune endémiques et indigènes du territoire tout en s’amusant !

Ces outils, réalisés grâce au soutien de l’OFB, ont suscité un véritable engouement aussi bien auprès des professionnels que des scolaires, qui pour certains « mettaient la tête sous l’eau » pour la première fois, ou apprenaient à connaître le nom et les particularités des animaux qui vivent sur leur île. Les enfants auraient souhaité pour certains continuer à jouer… Ce qui sera chose possible très prochainement, car plus de 1000 jeux seront distribués gratuitement aux enseignants de cycle 3 à la rentrée prochaine.

Nos animatrices Elena Gorchakova et Marilyn Deas, venues spécialement de Tahiti et Nouméa, ont été accueillies par le service environnement (STE), en particulier par les animatrices biodiversité Malia Pelo et Fanoï Ugatai qui s’étaient chargées de coordonner leur venue et les animations avec les équipes pédagogiques (merci à elles !). Cela était l’occasion de présenter aux agents du service le guide juridique des zones humides de Wallis et Futuna et de le distribuer aux personnes intéressées.

Retrouvez en images un résumé de cette action de sensibilisation !

Wallis est une île de 76km², comportant seulement 8300 habitants. C’est un des territoires français les plus éloignés de la France métropolitaine (16 000 km), au climat tropical. Malgré sa petite taille, l’île héberge une biodiversité intéressante et vulnérable au changement climatique. On y retrouve quatre types de zones humides : des lacs majoritairement volcaniques, dont le lac Lalolalo issu d’un cratère, des mangroves d’une superficie de 36,2 ha (CARNAMA 2020), des herbiers marins et des récifs coralliens, entourant les côtes ou récifs d’îlots. Le lagon de Wallis, malgré sa petite taille, abrite plus d’une quinzaine d’îlots coralliens !

Ce diaporama nécessite JavaScript.