fermer

Bilan de la JMZH 2022

Du 29 janvier au 28 février 2022, la France a célébré la Journée mondiale des zones humides.

Le thème « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature » de cette édition a permis de rappeler que face aux crises majeures que nous traversons, il est nécessaire de passer à l’action pour stopper la disparition des zones humides et préserver leur diversité unique et les nombreux services indispensables qu’elles nous rendent chaque jour.

L’Association Ramsar France, le réseau FRENE, les Pôles-relais zones humides, la Société nationale de protection de la nature, la Ligue pour la protection des oiseaux, l’Office français de la biodiversité et le Ministère de la transition écologique, qui coordonnent cet événement à l’échelle nationale, tiennent à remercier l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour proposer de nombreuses animations

 

La plus importante JMZH à ce jour !

Le bilan national se base sur les informations collectées et les animations labellisées via le centre de ressources milieux humides.

En France, 795 animations ont été recensées, proposées par 323 structures; et ce sont plus de 40.000 personnes qui ont participé à la JMZH dans 91 départements métropolitains et territoires outre-mers !

Et en outre-mer ?!?

Près d’une centaines d’animations ont été inscrites sur le portail national !

Contes, land’art, escape game, immersion sensorielle en pleine nature, conception d’outils pédagogiques, restauration de sites… Le programme fut riche en évènements !

Et toutes nos zones humides ultramarines ont été mises à l’honneur : mangroves, mares, rivières, vasières, rizières, lagunes, forêts marécageuses etc ! Une belle diversité, à l’image des animations proposées.