L’élaboration des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et du Programme de mesures (PdM)
Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) est l’instrument français de la mise en œuvre de la politique communautaire dans le domaine de l’eau fixée par la Directive cadre européenne (DCE).
Pour une durée de 6 ans, le SDAGE fixe les orientations et les dispositions afin de répondre aux objectifs environnementaux dans le domaine de l’eau, et notamment l’atteinte du bon état quantitatif et qualitatif de toutes les masses d’eau.
Il est accompagné d’un Programme de mesures (PdM), qui décline ces dispositions en mesures concrètes et chiffrées, regroupées par domaine (assainissement, agriculture, réseaux, etc.).
En France, les ressources en eau font l’objet d’une gestion intégrée par bassin hydrographique.
On distingue 5 bassins d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, la Réunion et Mayotte.
Alors que les problématiques en eau sont omniprésentes pour le premier cité (malgré une ressource abondante sur l’ile de Basse-Terre), Le nouveau SDAGE Guadeloupe – Saint-Martin vient d’entrer en vigueur (le 4 avril 2022) et remplace désormais le SDAGE 2016-2021.
Pour consulter le SDAGE et le PDM 2022-2027 :
• SDAGE 2022-2027
• Documents d’accompagnement
• Programme de mesures
Pour avoir une vision globale des actions proposées dans le SDAGE et le PDM 2022-2027, retrouvez :
- Des fiches synthétiques par orientation ; Orientation 1 / Orientation 2 / Orientation 3 / Orientation 4 / Orientation 5 ;
- Un diaporama ;
- Une vidéo.