fermer

La mare un point d’eau naturel à préserver

France-Antilles le journal de la Guadeloupe – Dossier du jour (lundi 4 avril 2022)
Couverture du journal France-Antilles – lundi 4 avril 2022

 

A l’heure où la distribution de l’eau potable est défaillante; il convient de s’intéresser à ces étendues d’eau qui rythmaient nos vies autrefois et peuvent jouer un rôle contre le réchauffement climatique.

Les mares sont à préserver

Les mares, ces nappes d’eau peu profonde qui stagne, semblent anodines. Elles sont pourtant des points de régulation des eaux de la terre, une réserve naturelle pour l’irrigation et abreuver le bétail, et un réservoir de biodiversité. Pour se faire la préservation des mares est au centre des attentions.

 

 

Dans cet article, Gaelle Vandersarren (coordinatrice du PRZHT), explique le projet ayant les mares pour thème :

Nous avons pour mission de repérer, suivre et restaurer les mares. Nous mettons en place les actions pour maintenir les cycles naturels. Cela peut donc passer par l’élimination d’espèces envahissantes, la dépollution, l’information, la valorisation des sites, etc.

Aperçu du dossier du jour, paragraphes correspondant aux actions du PRZHT

A Petit-Canal, EDF Energies Renouvelables possède un parc de 10 éoliennes qu’il souhaite enrichir de panneaux photovoltaïques. Avant l’implantation, une étude du terrain a été menée de manière à créer cette énergie renouvelable en harmonie avec l’environnement. C’est ainsi que plusieurs mares ont été repérées.

Le 07 mars, un partenariat avec le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT) a été établi. EDF Renouvelable va s’impliquer dans le projet à destination des mares du PRZHT.

Pour en savoir plus sur le projet de restauration des mares à l’échelle des Antilles françaises : 

Le projet REMA – Restauration et Entretien des Mares des Antilles

Si besoin d’informations spécifiques, vous pouvez contacter Dylan CLAMENS (chargé du projet au PRZHT) à l’adresse suivante : dylan.clamens@uicn.fr

 

Article France-Antilles par Kristelle APATOUT

Cliquez ici pour accéder à l’article d’origine (abonnement)

Cliquez ici pour accéder à l’article version gratuite

Pour accéder à nos visites virtuelles des mares de Guadeloupe et de Martinique