Faune de Guadeloupe : Une riche biodiversité sous fortes pressions
L’état des lieux portant sur 574 espèces de la faune mené dans le cadre de la Liste rouge nationale montre que près de 15 % d’entre elles sont menacées et que 16 espèces ont déjà disparu.
Ce chapitre de la Liste rouge est un état des lieux de la faune sauvage guadeloupéenne qui permet de déterminer le degré de menace pesant sur les espèces évaluées. Il a porté sur tous les vertébrés sauf les poissons marins, ainsi que sur de nombreux invertébrés.
l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), grâce à la mobilisation de naturalistes et de scientifiques spécialistes de la faune guadeloupéenne.
La 1ère Liste rouge des espèces menacées de la faune de Guadeloupe vient de paraître. 41 % des reptiles terrestres de l’archipel sont menacés.
Les analyses de cette Liste rouge permettent d’identifier les priorités d’action et d’orienter les futures stratégies en termes de connaissance et de conservation.
Les espèces menacées : les listes rouges de l’UICN
La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.
Le Comité français de l’UICN
Le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France.
Il rassemble également un réseau de plus de 250 experts répartis en cinq commissions thématiques, dont la Commission de sauvegarde des espèces qui réunit une centaine de spécialistes.
Son rôle en Outre-mer
La biodiversité exceptionnelle des territoires ultramarins français est aujourd’hui fortement menacée, mais le niveau d’attention politique global et de mobilisation des moyens humains et financiers n’est pas encore à la mesure des enjeux.
C’est face à ce constat que le comité français de l’UICN a mis en place un programme dédié à l’outre-mer, qui s’appuie sur l’expertise d’un groupe de travail spécifique. Conçu pour répondre aux attentes des acteurs locaux, le Programme Outre-Mer (dont le Le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales fait partie) mobilise tous les acteurs de la biodiversité dans les outre-mer pour encourager l’intégration de la biodiversité dans les politiques de développement, rappeler la place des outre-mer dans les politiques nationales pertinentes, mettre les acteurs en réseau, et soutenir les associations environnementales implantées localement.