La Fête des mares est un événement national et annuel coordonné par la Société Nationale de Protection de la Nature.
Le thème de cette 7e édition “Les mares alliées du Vivant”, fait référence à l’importance de la biodiversité des mares et des zones humides, l’importance de préserver ces milieux mais surtout l’importance de ces milieux dans nos vies.
Du fait de leur petite taille, elles constituent de magnifiques supports pédagogiques. Cependant, comme toutes les zones humides, les mares sont menacées…
L’objectif de cet évènement
Comment participer ?
- Organisateurs :
Vous pouvez proposer un événement durant la période de la Fête des mares, c’est-à-dire du 28 mai au 5 juin 2022 en l’inscrivant sur le Portail national d’information sur les zones humides.
Labelliser votre manifestation « Fête des mares » vous permettra de bénéficier des outils de communication mis à disposition par la coordination nationale (affiches). Votre événement sera ainsi inscrit dans la programmation officielle.
Retrouvez toutes les informations de labellisation sur le Portail de la Fête des mares.
- Visiteurs :
Le programme de la Fête des mares 2022 sera très prochainement en ligne et nous communiquerons sur les évènements qui auront lieu dans les territoires ultramarins.
Les mares sont les alliées du vivant !
À l’interface entre l’aquatique et le terrestre, les mares recèlent une richesse écologique exceptionnelle. Elles sont des lieux de vie et de reproduction pour une flore et une faune, abondantes et souvent rares.
Dans ce thème, nous menons un projet de Restauration et d’Entretien des Mares des Antilles (REMA), pour plus d’informations :
Le projet REMA – Restauration et Entretien des Mares des Antilles