fermer

Caraïbes : les oursins diadèmes et les récifs en danger !

Une nouvelle épidémie touchant les oursins diadème

Depuis quelques semaines (février et mars 2022), des mortalités massives d’oursins ont été signalées dans plusieurs îles des Caraïbes orientales et en Jamaïque.
Jusqu’à présent, les oursins noirs à longues épines, Diadema antillarum, sont les plus impactés.

Oursin Diadema non impacté (photo K. Kitson-Walters)
Oursin Diadema malade/mourant avec une forte perte d’épines (photo K. Kitson-Walters)

Ce phénomène inquiétant nous rappelle la mortalité massive qui a eu lieu dans les Caraïbes au début des années 1980. L’échantillonnage à l’époque était insuffisant pour déterminer la cause de leur disparition. Peu de populations de Diadema se sont complètement rétablies depuis, ce qui a entraîné des états dominés par les algues sur de nombreux récifs de la région.

L’oursin : un rôle crucial dans la santé des récifs
La disparition de ces échinodermes nuirait à la population corallienne déjà moribonde, car les oursins empêchent les algues de les coloniser.
Diadema antillarum est d’ailleurs l’un des herbivores les plus importants des récifs coralliens des Caraïbes, se nourrissant des micro-algues, il maintient ainsi des espaces ouverts pour la croissance des coraux.
Les récifs ont besoin de vous
Toute observation de ce phénomène doit être signalée.

Nous relayons un message d’alerte de l’AGRRA ( Atlantic and Gulf Rapid Reef Assessment).

Nous avons besoin de votre aide pour signaler les oursins sains, malades ou morts et pour collecter des échantillons afin de rechercher la cause de la mortalité.
Il est tout aussi important de signaler les populations saines de Diadema que celles qui sont en voie de disparition.

Si vous êtes intéressé ou en mesure d’aider à collecter des échantillons de tissus à des fins d’analyse, veuillez nous contacter pour obtenir des conseils supplémentaires.

D’autres stratégies d’échantillonnage de l’eau de mer et des sédiments et une évaluation du potentiel de sauvetage de Diadema sont à l’étude.

Ces rapports permettront de déterminer l’étendue spatiale des dépérissements et de diffuser leur chronologie en temps réel.

 

Vous pouvez reporter directement vos observations via ce formulaire (disponible en français) :

(Une fois le formulaire ouvert, vous pouvez choisir dans le coin supérieur droit de le visualiser en anglais, en espagnol ou en français).

Retrouvez plus d’informations et des photos sur le site internet de l’AGRRA (en anglais) :