Avez-vous vu des couresses ?
Afin d’améliorer les connaissances sur les reptiles menacés des Antilles, l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Société Herpétologique de France (SHF) lancent un appel à témoignage sur les couresses en Guadeloupe et à Saint-Martin.
La Grande Couresse (Alsophis antillensis) est une couleuvre inoffensive, endémique de la Guadeloupe continentale. Commune dans les années 1980, elle est désormais classée en danger critique d’extinction selon la liste rouge de l’UICN*. Aucune observation confirmée n’a été recensée depuis 2004, malgré des témoignages qui laissent penser qu’elle existe toujours. D’autres espèces de la même famille sont également lourdement menacées comme la Petite Couresse, la Couresse des Saintes et la Couresse du banc d’Anguilla.
Ces observations peuvent être transmises par mail : reseaucouresse@gmail.com ou par Whatsapp : (+590) 06 90 31 90 30
N’hésitez pas à transmettre vos observations !
Les espèces menacées : les listes rouges de l’UICN
La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.
Notre structure porteuse, le Comité Français de l’UICN, a publié sur ces mêmes critères La liste rouge des espèces menacées (faune) de Guadeloupe.
Pour la consulter : La liste rouge des espèces menacées de France – Chapitre Faune Guadeloupe
Pour retrouver l’article d’origine rédigé par l’OFB :