Thiomargarita magnifica, la bactérie capable d’être vue à l’œil nu.
C’est la nouvelle qui agite le corps scientifique en ce moment.
Des chercheurs de l’Université des Antilles ont récemment annoncé avoir découvert dans une mangrove de Guadeloupe, plus spécifiquement sur les feuilles de palétuviers, la plus grande bactérie jamais observée.
Identifiée par Silvina Gónzales Rizzo, une microbiologiste mexicaine, cette bactérie baptisée Thiormagarita magnifica peut atteindre la longueur hors-norme de 2 cm. Ce cas de figure remet même en question la définition officielle du micro-organisme.
Jusqu’ici la plus grande bactérie avait été découverte en Namibie avec une mesure atteignant un peu moins d’un millimètre. Cette dernière présente toutefois quelques similitudes avec Thiomargarita magnifica comme le rapporte Franceinfo.
Et au fil du temps, les chercheurs se sont rendu compte que cette bactérie était, au-delà de sa taille extraordinaire, un organisme complexe : voir publication originale de la revue Science.
Dix ans de travaux scientifiques
Elle se distingue par sa complexité. Il a d’ailleurs fallu dix ans aux spécialistes qui l’ont mise au jour pour déterminer à quel type d’organisme ils avaient affaire.
Ils ont finalement établi que la bactérie était un procaryote, c’est-à-dire un élément à cellule unique, à la morphologie longiligne et dépourvu de noyau.
L’étude de cette bactérie est cependant loin d’être terminée et les scientifiques comptent encore faire de nombreuses découvertes à ce sujet.
Pour plus d’informations : 20 minutes – Guadeloupe : La plus grande bactérie jamais observée découverte dans une mangrove