A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides 2022, une nouvelle version (V2) de l’application ‘ROM’ (Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves) est lancée sur les Stores !
Dédiée aux mangroves des outre-mer, l’appli fait peau neuve avec une interface intuitive, de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de signaler des espèces de la faune (poissons, crabes, oiseaux, mollusques…) et la possibilité de consulter toutes les observations depuis son téléphone – en plus de pouvoir signaler des perturbations en mangrove type déchets, pollutions, remblai etc.
Gestionnaires, opérateurs touristiques, étudiants, amoureux de la nature : cette appli est faite pour vous ! Apprenez à reconnaître les espèces de palétuviers et la faune qu’ils abritent, ainsi vous contribuez à protéger la mangrove en nous signalant vos observations…nous comptons sur vous !
Un nouveau souffle pour les mangroves
Cette nouvelle version de l’application est l’occasion de donner un nouveau souffle au réseau d’observateurs des mangroves, qui n’a pu se rendre sur le terrain aussi souvent qu’espéré depuis 2 ans du fait de la crise sanitaire et des mouvements sociaux qui ont ébranlé les Antilles fin 2021.
Grâce à l’organisation de formations et de sorties terrain avec les gardes du littoral, la police de l’environnement, les gestionnaires et toute personne intéressée par l’outil tout au long de l’année 2022, il est espéré que l’application mobile soit largement utilisée dans tous les territoires ultramarins où la mangrove est naturellement présente, c’est à dire les Antilles, la Guyane, Mayotte et les îles éparses dans l’océan indien, et la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna dans le Pacifique.
En Polynésie française, où la mangrove est introduite, l’application permet de signaler la présence de palétuviers à Tahiti, Moorea, Huahine, Bora-Bora, Raiatea et Tahaa et d’apprendre à reconnaître les espèces de ‘sub-mangrove’ indigènes, qu’il s’agit de protéger car fortement menacées par l’urbanisation galopante.
Cet outil digital a été développé par le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales, piloté par le Comité français de l’UICN en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, avec le soutien de l’Initiative française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) et le concours de partenaires associatifs et scientifiques des différents territoires d’outre-mer.
L’objectif : Des zones humides préservées pour les générations futures dans les territoires tropicaux français !
Pour contribuer à ce réseau… Téléchargez, observez, signalez !
L’application ROM se télécharge gratuitement depuis les Stores sous le nom « ROM mangrove ».
Lien : Google Play Store ou Apple Store.
L’appli est également disponible sur ordinateur, avec une version web : https://rom.pole-tropical.org/home
Plusieurs modules sont à retrouver :
- Des guides « espèces » sur les palétuviers des différents territoires d’outre-mer, les espèces de sub-mangrove de Polynésie française, et les espèces de faune associée aux mangroves. Pour chaque espèce, des informations détaillées agrémentées d’une ou plusieurs photos permettent d’apprendre à mieux les reconnaître : devenez incollable sur les espèces qui peuplent votre territoire !
- Rapporter une observation de faune, qui peut donner des indications sur l’état de santé de la mangrove ;
- Signaler une perturbation (dépotoir sauvage, défrichement, remblai, maladies ou phénomènes inhabituels sur les palétuviers).
Ainsi, chaque utilisateur peut devenir pleinement acteur de la gestion des mangroves au sein de son territoire, et accéder rapidement à l’ensemble des observations sur tous les territoires d’outre-mer. L’application inclut une partie ‘Forum’ qui permet de lancer une discussion, poser une question technique et échanger – un atout précieux pour les gestionnaires !
A propos du Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves (ROM)
Le ROM ne correspond pas seulement à un relevé de l’état des mangroves mais vise à créer un important réseau d’alerte et de vigilance collaboratif.
Ce réseau a pour objectif de répondre aux principales questions nécessitant un suivi des mangroves en outre-mer. Il est relayé par un référent « ROM » au sein de chaque territoire, chargé d’animer un réseau d’observateurs dont les données permettent de détecter les changements, d’identifier les menaces et leurs sources, et de fournir des outils d’aide à la décision aux gestionnaires. Ces données permettent d’élaborer les rapports sur l’état de santé des mangroves (en tant qu’écosystème associé aux récifs coralliens) publié tous les 5 ans par l’IFRECOR, le dernier ayant été publié en juin 2021. Elles servent aussi à renseigner de manière homogène et partagée les indicateurs dans le cadre de l’Observatoire National sur la Biodiversité (ONB) afin d’évaluer l’adéquation des mesures de protection et de gestion aux menaces qui pèsent sur la mangrove.