fermer

ATE : Découverte de la Mangrove – Pointe-à-Bacchus à Petit-Bourg

L’ AJPBE – Association Junior des Petits-Bourgeois Ecologistes, réunit des élèves du collège Félix Eboué, de Petit-Bourg en Guadeloupe.

Avec le soutien technique du Pôle-Relais Zones Humides Tropicales, et l’accompagnement financier d’EDF Archipel, ces jeunes Eco-Citoyens gèrent l’Aire Terrestre Educative (ATE) de la Pointe-à-Bacchus, une zone naturelle de leur commune et qui comporte un sentier ombragé apprécié des promeneurs.

Contexte

Depuis 2020 il était prévu avec les élèves de découvrir l’ATE par la mer afin d’avoir une autre vision du milieu naturel pour lequel ils œuvrent. L’occasion de se rendre compte du rôle et de l’importance de la mangrove pour le littoral et l’ensemble des zones humides associés.

En décembre 2020 les élèves ont appris la corrélation existant entre ces écosystèmes (interdépendance entre la mangrove, les herbiers marins et les récifs coralliens) lors d’une sortie en bateau traversant le Grand-Cul-de-Sac-Marin pour se rendre à l’îlet Fajou où ils ont pu explorer le récif corallien en palmes/masque/tuba.
A noter une halte aux îlets de la Petite Biche permettant de nager au milieu des palétuviers rouges et de s’émerveiller devant les éponges et mollusques (huitres) se servant des fameuses racines échasses comme substrat.

Ce 3 février 2022, les élèves ont pu faire la découverte de la mangrove par la mer.

Cette sortie en kayak sur le littoral de Petit-Bourg fut une suite logique à cette découverte. Au départ du débarcadère du bourg, les élèves ont longé le littoral jusqu’à la zone de leur Aire Terrestre Educative. Cela a permis de se rendre compte de la profondeur et la densité de la mangrove littorale qui la borde. Puis direction l’îlet à Cabrits pour une petite pause goûter, faire le point sur les différentes espèces de palétuviers et la flore du littoral (Raisinier bord de mer, Catalpa, Amandier, Patate bord de mer …). Déjà 11h, l’heure de reprendre les pagaies pour retourner à terre.

De nombreuses observations ont été faites tout au long de la matinée autant dans les airs, que dans les racines et dans la mer avec notamment un Balbuzard pêcheur qui a pris le temps de faire des allers-retours au-dessus de nos têtes pendant de nombreuses minutes et à plusieurs reprises, des échassiers dans les racines des palétuviers rouge (Héron vert et Bihoreau violacé) mais aussi de magnifiques méduses aurélie (ou méduse lune) à la surface de l’eau. © Angeline Lollia – responsable pédagogique du PRZHT et référente de l’ATE Pointe-A-Bacchus.

 

Application du protocole Plastique à la Loupe

La problématique des déchets touche particulièrement les élèves de Planétuvia (Nom de l’ATE donné par les membres de l’AJPBE) car elle est très visible sur le site comme le montre la photo ci-dessous.

Cette année, ils ont répondu à l’appel à projet lancé par le rectorat pour participer à un programme de sciences participatives à l’échelle nationale pour tenter de déterminer l’origine des plastiques retrouvés sur les littoraux français. C’est une première sur une zone de mangrove, et les élèves ont mis du cœur à l’ouvrage !

Des macrodéchets aux microplastiques enfouis en passant par les mésoplastiques en surface, la zone a été scrupuleusement inspectée en appliquant le protocole établi par les scientifiques de Tara Océan dans le cadre de cette opération pédagogique.

Les prélèvement ont été effectués par groupes de 4 ou 5 afin de pouvoir être analysés en classe et envoyés en laboratoires. Tout le monde a désormais hâte de découvrir les résultats !

Ces actions de sensibilisation couplés à de la préservation de site sont possibles grâce à l’engagement des élèves et des professeurs encadrants, mais également (et surtout!) grâce au financeur EDF Archipel.

Souhaitons donc longue vie à Planétuvia !