Contexte
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), qui s’est déroulé du 3 au 11 septembre à Marseille, s’est conclu en fixant les priorités de la conservation de la nature pour la décennie à venir et en relançant la mobilisation de tous les acteurs pour mettre fin à la crise d’érosion accélérée de la biodiversité. Le Congrès a adopté 137 recommandations pour répondre aux différents enjeux de la biodiversité et modifier sa gouvernance. Dans sa déclaration finale, le Manifeste de Marseille, l’UICN a appelé à intégrer la protection de la nature dans les plans de relance économique post-COVID, à adopter une nouvelle stratégie mondiale pour la biodiversité ambitieuse et efficace à la COP15 Biodiversité, et à lutter de manière urgente contre les crises interconnectées du climat et de la biodiversité.
Avec près de 6 000 participants inscrits sur place et plus de 3 500 participants en ligne, le congrès, en format hybride, a rassemblé de hauts responsables venus des Etats et des administrations publiques, de la société civile, des communautés autochtones, du secteur privé et de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour décider collectivement des mesures à prendre face aux défis les plus pressants en matière de conservation et de développement durable.
Par ailleurs, plus de 25 000 personnes ont visité l’Espace « Pavillons et exposition » ainsi que les Espaces Générations Nature.
Qu’en est-il des territoires ultramarins français ?
Près de 200 événements et stands mettant les outre-mer à l’honneur, aussi bien dans l’espace Exposition du Congrès qu’aux Espaces Générations Nature (EGN) ont été proposés aux participants et grand public. Des moments forts qui ont su mettre en avant l’importance de cette biodiversité fragile et menacée.
Les Espaces Génération Nature & le village des zones humides
Les Espaces Générations Nature étaient accessibles au grand public gratuitement et sans inscription du 04 au 11 Septembre 2021. Ils proposaient aux visiteurs de vivre des expériences innovantes, créatives et ludiques : un véritable village de la biodiversité convivial et festif !
Interventions d’experts, terrarium géant, expositions artistiques, immersion découverte de la biodiversité aquatique, ateliers pratiques, projections-débats, jeux, œuvres collaboratives, escape game, volière à papillons grandeur nature ou encore des expériences de réalité virtuelle ont su ravir petits et grands.
Ramsar France, en collaboration avec les Pôles-relais zones humides, a donc souhaité mettre à l’honneur les milieux humides de Métropole et d’outre-mer en proposant un “Village des zones humides” ouvert au public pendant toute la durée des Espaces Génération Nature.
Situé sur l’Esplanade – espace extérieur des EGN – le village des zones humides comprenait un espace de visites virtuelles, une zone dédiée au expositions, un cabinet des curiosités et un espace d’animations où chaque jour se relayaient les équipes des pôles-relais afin de sensibiliser le grand public à la valeur de ces milieux encore trop souvent méconnus.
Zoom sur les zones humides tropicales !
Le samedi 4 septembre, le village fut entièrement consacré à l’outre-mer avec tout un programme d’animations pour découvrir les zones humides des Antilles, de Guyane, de l’Océan indien et du Pacifique, le tout animé par l’équipe du Pôle-relais zones humides tropicales. Une belle journée qui a su attirer nombre de participants de tous âges venus découvrir (ou redécouvrir) ce patrimoine naturel fragile.
Mais sur toute la période des EGN, le public a pu profiter de la beauté de ces milieux humides ultramarins au travers des animations suivantes :
- Exposition photographique « choc » sur la pollution aquatique visible et non visible : réalisée par des collégiens de Petit Bourg en Guadeloupe, cette exposition avait pour objectif de retenir l’attention du grand public par une mise en scène photographique pensée et réalisée par la jeune génération. Des photos qui ont su interpeller les visiteurs à la fois par leur côté « choquant » mais également par la « banalité de la situation » qui désormais ne choque presque plus. Une belle réussite pour ces élèves qui ont fait voyager leur projet au-delà de leur île !
- Exposition sur la mangrove en LSF (Langue des Signes Française) : une autre belle réalisation de la part de jeunes guadeloupéens, de Baie Malhaut cette fois-ci, qui ont su tirer bénéfice de leurs cours de LSF pour créer cette exposition très esthétique mais également ludique. Les visiteurs étaient invités à retrouver le nom des espèces mises en lumière, aussi bien en français, qu’en anglais, espagnol ou créole guadeloupéen. Les élèves ont d’ailleurs proposé 2 nouveaux mots au registre LSF : palétuviers et mangle médaille !
- Exposition sur la mangrove de Guyane de Koté forêt avec à sa tête Lucile DUDOIGNON : constituée de 9 roll-ups hauts en couleurs, cette exposition invite les jeunes et moins jeunes à partir à la découverte des mangroves guyanaises.
- La Mallette Pédag’Eau et sa maquette xxl : réalisée par le PRZHT pour le compte de l’Office de l’eau Guadeloupe, cette mallette sensibilise les enfants de 3 à 12 à la problématique de l’eau en général et des milieux humides en particulier. Les tous petits ont été captivés par les histoires du butaï, et les plus grands par la maquette du grand cycle de l’eau représentant les reliefs du territoire guadeloupéen.
- Les visites virtuelles : une partie du village était consacré à faire voyager les gens aux 4 coins de l’outre-mer pour partir à la rencontre des milieux humides. Au « menu » : mangrove de Guadeloupe & de Mayotte, étang du Gol à la Réunion, Baie de Génipa en Martinique, phénomène de mangrove rose en Martinique et mares de Guadeloupe & Martinique. Une page a été spécialement conçue pour regrouper ses différentes visites. Venez vous « immerger » par ici !
Mention spéciale !
Un grand merci aux partenaires techniques et financiers sans lesquels les outils pédagogiques présentés lors de ce congrès n’auraient pu voir le jour !
Merci pour la confiance accordée dans l’équipe du PRZHT : Office de l’eau Guadeloupe, Office de l’eau Martinique, Communauté d’agglomération Cap Excellence, commune des Abymes, DEAL Guadeloupe, DEAL Guyane, Office français de la biodiversité, Parc Naturel Régional de la Martinique et le Parc National de la Guadeloupe !
Plus d’informations sur le congrès par ici
Retrouvez le bilan du Congrès mondial réalisé par le Comité français, le texte du Manifeste de Marseille et la vidéo récap des instants forts du Congrès
Petite parenthèse : l’équipe du Pôle-relais zones humides tropicales prête à tout, même à choquer, pour faire connaître et apprécier les zones humides !
On parle de nous dans les médias !