Contrat : CDD 1 an minimum
Lieu de travail : Fort-de-France (Martinique)
Le projet CARIBSAN vise à promouvoir le procédé des Filtres Plantés de Végétaux (FPV) pour le traitement des eaux usées sur l’ensemble de la zone Caribéenne. Il s’inscrit dans la continuité du projet ‘’ATTENTIVE’’ qui a permis d’adapter ce procédé aux conditions tropicales de la Martinique et de la Guadeloupe.
L’OiEau s’est ainsi associé à l’Office de l’Eau de Martinique, de Guadeloupe, à l’INRAE et aux acteurs de l’eau et de l’assainissement des territoires de Sainte Lucie (WASCO), de la Dominique (DOWASCO) et de Cuba (INRH) pour mener à bien ce projet. Financé par le programme INTERREG Caraïbes (UE), l’AFD, l’Office de l’Eau de Martinique, l’Office de l’Eau de Guadeloupe, le projet CARIBSAN comporte 3 axes principaux de travail :
– Le déploiement de la technologie des FPV à travers l’identification de sites d’implantation, d’études de faisabilité, de construction de station de traitement des eaux usées utilisant les FPV ;
– La formation et le transfert de compétences auprès des organismes publics et privés compétents et l’implication du domaine universitaire ;
– La capitalisation et la dissémination des résultats auprès de l’ensemble des acteurs de l’espace caribéen. Des visites d’études et une conférence régionale seront à organiser. Une plateforme en ligne consacrée aux retours d’expérience sera à mettre en place.
Le/la chargé(e) de mission sera rattaché(e) au Responsable du Service Afrique, Amérique Latine et Asie du Sud-Est basé à Sophia-Antipolis. Le/la candidat(e) retenu(e) assurera les missions suivantes :
- L’appui à la coordination du projet de coopération ‘’CARIBSAN’’ auprès des partenaires Français (ODE971, ODE972, INRAE) et internationaux (CAWASA, DOWASCO, WASCO, INRH)
- La préparation, la participation et l’animation des différentes réunions et groupes de travail (COTECH, COPIL, ateliers de formations…) ;
- Le suivi des activités du projet et de la préparation des produits, l’appui aux experts et au chef de projet principalement basés en Métropole ;
- La préparation des missions d’expertise ;
- L’appui au suivi financier et administratif du projet ;
- L’appui au rapportage du projet ;
- L’appui à la préparation de la conférence régionale et des visites d’études ;
- L’appui technique aux différents partenaires pour la réalisation des études de faisabilité ;
- La représentation de l’OiEau en Martinique (et plus généralement dans la zone Caribéenne) auprès des acteurs institutionnels, techniques et scientifiques.