fermer

Offre de poste : Ambassadeur de l’OFB aux Antilles (VSC)

Cliquez ici pour avoir l’offre en pdf

Contexte:

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).Il contribue, s’agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet). Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :

-une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;

-une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;

-des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Description de la mission:

Sous l’autorité hiérarchique du Délégué Territorial Antilles, le volontaire assurera l’animation et le développement des actions de communication, de valorisation des missions des services de l’OFB implantés en Guadeloupe, Martinique, Saint Martin et SaintBarthélémy. Il participera à réaliser une veille médiatique, à assurer la promotion, la diffusion et le suivi des opérations portées localement dans un objectif de sensibilisation et de valorisation de la biodiversité, de mobilisation citoyenne.

Activités principales:

Communication, développement et promotion des partenariats, valorisation de la biodiversité aux Antilles:

•Participation à la définition d’une stratégie de communication de la Délégation Territoriale Antilles pour le compte de la Direction des Outre-mer.

•Participation à l’ancrage territorial des actions de mobilisation citoyenne de l’OFB aux Antilles, en s’appuyant notamment sur le Parc naturel marin de Martinique, le sanctuaire Agoa, des services départementaux et de l’Unité Technique Connaissance, le service Appui aux acteurs et mobilisation des territoires de la Direction des Outremer et la chargée de mission du programme Te Me Um.

•Veille stratégique sur les partenariats et engagements techniques et financiers de l’établissement et amélioration de leur diffusion•Mise en œuvre d’une communication institutionnelle de l’OFB aux Antilles

•Rédaction des articles et communiqués de presse promouvant les actions des services

•Participation à la dynamique de mobilisation des acteurs de la biodiversité aux Antilles

•Participation aux opérations nationales et événements organisés sur les territoires

•Conception et valorisation des documents de communication internes et externes (plaquettes, articles, supports de présentation)

•Diffusion de l’information aux partenaires institutionnels et le grand public

•Veille dans la presse locale et les réseaux sociaux.

RELATIONS LIEES AU POSTE

  • Relations internes :UTC, Services Départementaux de police de Guadeloupe et Martinique, Parc Naturel Marin de Martinique, Sanctuaire Agoa, Direction Outre-Mer, Direction de la Communication.
  • Relations externes :Administrations locales, presse, éducation nationale, associations, etc.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Connaissances :

-Maitrise des enjeux et des outils de communication, dont réseaux sociauxqualités rédactionnelles

-Utilisation des outils de conception graphique (PAO, cartographie…)

-Connaissance de la faune et de la flore et des enjeux de la biodiversité.

-Rigueur administrative, sens de l’organisation, sens de l’initiative

-Fonctionnement d’un établissement public, de l’administration.

-Maîtrise de l’anglais La connaissance de la langue créole et la connaissance des enjeux de la biodiversité antillaise seraient appréciées.

Savoir-faire opérationnel :

-Rédiger et valoriser graphiquement des articles, des communiqués, des courriers et actes administratifs

-Synthétiser

-Maitriser les outils informatiques (pack office, SIG, retouche photos, présentations numériques.)

Savoir-être professionnel :

-Gout pour l’autonomie et l’initiative,

-Ouverture d’esprit et gout pour la communication

-Probité

-Facilité dans les contacts

-Dynamisme et curiosité

-Sens du service public et respect du secret professionnel.

CONDITIONS D’EXERCICE / SUJETIONS PARTICULIERES

-Contexte géographique insulaire, caribéen

-Matériel individuel: Ordinateur, bureau-Matériel collectif: véhicules.

-Horaires: 8:00-12:00 / 13:30 16:00 (aménageable au cas par cas)

-La personne évolue dans un service doté d’un effectif d’une quarantaine d’agents répartis dans plusieurs services en Guadeloupe et Martinique

DEPOSER UNE CANDIDATURE

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel sous la référence UTCA-AMBOFB-VSC à recrutement@ofb.gouv.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30novembre2020.